oignon

Comment couper un oignon ou ognon sans pleurer ?

Un oignon ou ognon (c’est désormais valide) c’est idéal pour venir agrémenter votre recette. Il est capable d’ajouter un arôme particulier qui sublimera votre cuisine (vous trouvez que j’en fais trop ?). Sans rentrer dans les détails c’est également un aliment possédant des vertus « magiques », très bon pour notre santé, voire notre beauté… ouais ! Bref là n’est pas le sujet.

J’adore l’oignon, mais j’ai un problème, il me fait pleurer ! Comment beaucoup, j’ai reçu des conseils qui ont marché pour certain, mais au fond je finis toujours par pleurer. Quand il s’agit de quelques larmes, bon ça passe, par contre quand on a les yeux hyper sensible (c’est mon cas), cela devient très vite un calvaire.
Alors, comment couper un oignon sans pleurer ? J’ai trouvé l’astuce ! Enfin, les astuces.

Pourquoi l’oignons fait-il pleurer ?

Avant de choisir une méthode il est intéressant de comprendre le problème. Lorsque l’on coupe un oignon, celui-ci dégage un gaz qui irrite les yeux. L’œil pleure afin de l’éliminer.

Utiliser un couteau aiguisé sans dents

La première astuce est simple, utiliser un couteau sans dents et sans bout rond. Si vous en avez un bien aiguisé c’est encore mieux.
Si vous utilisez un couteau à dent, vous allez déchirer l’oignon et le gaz va se répondre bien plus rapidement. Personnellement, j’utilise un couteau à poisson.

Mettez une gorgée d’eau dans la bouche

Ça peut paraître étrange, mais garder en bouche une gorgée d’eau durant la coupe de l’oignon est utile pour filtrer le gaz que vous respirez. Si vous vous retrouvez à devoir couper plusieurs oignons, vous finirez par avoir un léger coût d’oignon dans la bouche, c’est normal. Avaler l’eau ou crachez-là (pour les non-écologique), puis reprenez une gorgée.

Utilisez des lunettes de piscine

Bien plus étrange que de prendre une gorgée d’eau. Mettez des lunettes afin que le gaz ne vienne pas sur vos yeux. Ok ! Ce n’est pas la plus grande classe du monde, mais c’est l’astuce la plus efficace. Vous n’êtes pas forcé d’utiliser des lunettes de piscine, tant qu’elle recouvre la totalité ou presque de vos yeux cela suffit.
Il est vrai que pour les porteurs de lunettes de vue, ce n’est pas forcément le plus pratique…

Placer l’oignon dans le froid

Vous pouvez mettre durant une dizaine de minute votre oignon au congélateur ou bien le placer dans un bac d’eau froide que vous placez au frais pendant une bonne demi-heure. (Je n’ai pas testé cette astuce)

Les méthodes qui ne marchent pas

Avant de tester les méthodes que nous avons évoquées ci-dessus, j’en ai testé d’autre, elles se sont avérées inutiles.

Mouillez la lame du couteau avant de le couper

Cette astuce a marché à quelque reprise, mais elle est intéressante pour découper des oignons qui ne sont pas de très bonne qualité. Je la trouve rarement utile.

Éplucher l’oignon sous un filet d’eau

Dans le même esprit que l’astuce précédente, le tout se passe avec de l’eau. Elle n’est pas vraiment efficace et gâche de l’eau.

Respirer par la bouche

C’est certainement la première astuce que nous avons tous essayé. Elle parait la plus simple et naturelle, mais elle est peu efficace.

Nous avons fait le tour, je vous recommande de vous protéger les yeux, avec par exemple des lunettes. La seconde astuce sera de mettre de l’eau dans votre bouche.
Si je découvre une nouvelle astuce je mettrais à jour cet article.