quiche aux lardons

Quiche aux lardons

L’une des recettes lès plus simple à réaliser, s’est celle d’une quiche. Qu’elle soit aux lardons, aux champignons ou encore au thon, la base reste la même.

L’avantage de la quiche c’est que vous pouvez la préparer pour des tonnes d’occasions. Pour un apéro, un dîné, un déjeuner, un pique-nique… Bref toutes les occasions sont bonnes pour manger une quiche.
À noter que dans une quiche vous pouvez y mettre tous vos restes

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 4 œufs
  • 1 brique de crème semi-épaisse (soit 20cl)
  • 5 cuillères à soupe de farine
  • Sel, poivre et muscade
  • 15 cl de lait
  • fromage rappé
  • 200g lardons

Préparation de la quiche aux lardons

Cassez vos 4 œufs dans un saladier, mélangez-les afin de les faire mousser. Ajouter la crème semi-épaisse et mélangez le tout.
Ajoutez le lait (15cl) et mélangez bien. Une fois que l’ensemble est homogène, ajoutez la farine (5 cuillères à soupe) et mélangez l’ensemble afin d’obtenir un beau mélange liquide.
Astuce : si vous rencontrez des difficultés à obtenir un mélange liquide ajouter un peu de lait supplémentaire.

Ajoutez un peu de sel, soyez généreux, mais pas trop les lardons sont déjà bien salés. Pour le poivre, soyez également généreux. Ajoutez la muscade et soyez encore plus généreux que les deux précédents. L’idée avec la muscade c’est d’en avoir à chaque bouché.

Vous êtes satisfait de votre travail ? Ajoutez les lardons (200g) et continuez de mélanger.

Notre préparation est prête, laissez-là de côté.

C’est le moment de pré-chauffer votre four à 200° (cela peut varier en fonction de sa puissance)

Passons à notre pâte brisé, enfin pas de suite. D’abord, préparez le plat dans lequel vous allez mettre votre pâte. Attrapez un plat allant au four. Badigeonnez-le de beurre afin que la farine colle. Que vous ayez un plat transparent ou non, l’idée c’est de ne plus pouvoir y voir à travers. Prenez un morceau de beurre et allez-y gaiement.
Une fois que c’est fait, étalez la farine. Le plus efficace étant de mettre votre plat à la verticale et de le faire tourner tout en tapant dessus. Cela permettra d’avoir une fine couche de farine.

Prenez votre pâte (ne la sortez pas en avance de votre frigo), étalez la délicatement dans votre plat. À l’aide d’un couteau retiré la pâte qui dépasse de votre plat.
Munissez-vous d’une fourchette et faites un maximum de petit trou au fond et sur les côtés de votre plat.
Enfin, versez votre préparation dans le plat et disposez votre fromage râpée au-dessus de votre préparation. Si vous êtes gourmand, faites en sorte que le fromage recouvre entièrement votre préparation.

La cuisson

Vérifiez que votre four est assez chaud et introduisez votre plat à l’intérieur. Sur certain four il est conseillé de baisser la température à 180°. L’idéal étant de l’ajuste au cours de la cuisson.

Le temps de la cuisson varie entre 20 et 30 minutes, vérifiez régulièrement l’état de votre quiche. N’hésitez pas à ajuster la température si besoin.

N’ayez pas peur si elle se met à triplé de volume, elle redescendra quand vous l’aurez sortie.
Vous pouvez estimer qu’elle est cuite lorsque la croûte de fromage est bien grillé.

Accompagnements

Si vous mangez votre quiche comme plat principal, accompagnez la d’une bonne salade.

Astuce

Votre quiche sera toujours meilleure le lendemain 😉